Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Het arbeidsbestel. Een studie over de geest van onze samenleving
Author:
Year: 1956 Publisher: Utrecht Antwerpen Uitgeverij " Het Spectrum"


Book
L'enseignement et la société d'aujourd'hui
Author:
Year: 1956 Publisher: Tournai Paris Casterman


Book
Football et identité : en France et en Allemagne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421484 2757401564 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premier à présenter cette approche comparée de l’évolution en France et en Allemagne, ce livre sur « Football et identité » expose les résultats de la recherche récente, afin de faire découvrir aux lecteurs que le football est, dans sa diversité et ses contradictions, un miroir de nos sociétés contemporaines : « Le Monde ne se résume sans doute pas au football, mais dans le football, et ce n’est pas un secret, se retrouve toute une partie du monde ». L’origine de l’engouement pour le foot doit être recherchée dans les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles de son développement et, par conséquent, prend sens dans un système de relations extérieur au sport. Le lecteur peut appréhender la construction d’identités avec leurs spécificités nationales, régionales et culturelles et le football reste à analyser en tant que phénomène de masse, qu’il faut resituer dans son contexte afin d’éclairer les interactions entre ce sport et les autres secteurs de la société. Le football, en tant que sport global, et la mondialisation qui l’affecte exigent de surcroît de porter le regard au-delà des frontières nationales des deux pays.


Book
De vrouw in onze moderne maatschappij
Author:
Year: 1957 Publisher: Amsterdam Antwerpen Wereld-Bibliotheek


Book
La peur : Émotion, passion, raison
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802801708 2802804413 9782802801702 Year: 2019 Volume: 108 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin de la guerre froide, les politiques de la peur n'ont pas disparu. Au contraire. Leurs sources n'ont cessé de se multiplier, au point d'en faire un des adversaires les plus redoutables des démocraties libérales contemporaines. Certes, comme le rappelle Jean Delumeau, la peur est de tout temps. Si l'affect qu'elle représente connaît son déploiement le plus varié dans le cœur et l'esprit de l'homme, ses formes et ses défis se renouvellent de génération en génération. Aujourd'hui, ses objets et moyens de propagande sont d'une complexité et d'une ampleur inédites. Quant à sa gestion, elle est des plus problématiques : la confiance moderne dans la gestion scientifique des risques et des menaces est fortement ébranlée depuis le milieu du siècle dernier. En sorte qu'il n'est pas exagéré de dire qu'un des enjeux majeurs de nos sociétés est d'assurer en même temps la gestion éclairée des peurs et le contrôle social de ce qui est censé y remédier : les compétences. D'où les deux grands axes d'interrogation pris en charge par les leçons publiques organisées par l'École des sciences philosophiques et religieuses les années académiques 2003-2004 et 2004-2005. Le premier, « De quoi avons-nous peur ? », concerne l'investigation de la spécificité des peurs contemporaines ; le second, « La peur bonne ou mauvaise conseillère ? », a trait aux modes de gestion qui en sont proposés aujourd'hui.


Book
L’espace public à l’épreuve : Régressions et émergences

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans son acception classique, dite républicaine, l'espace public traverse une crise dont beaucoup pensent qu'il ne s'en remettra pas. Menacé aussi dans ses manifestations matérielles par la violence, l'Insécurité et les divers communautarismes ou replis sur soi, l'espace public ne semble plus pouvoir répondre aux attentes dont il avait fait l'objet par l'intermédiaire de l'aménagement. Cet ouvrage prend le contre-pied de ces Interprétations, en montrant que, loin d'avoir perdu de sa pertinence, la préoccupation pour l'espace public demeure essentielle pour affronter les défis posés par la société contemporaine, dans la mesure où la réflexion est constamment ramenée à la spatialité qui en fonde l'Intérêt et la portée. Une approche renouvelée de l'espace public est Ici proposée, qui se déploie en associant étroitement trois composantes : la matérialité, la politique, l'action, car nos analyses ne peuvent plus faire l'économie de les considérer séparément. Sa mise à l'épreuve de grands enjeux contemporains montre que l'on peut parler tout autant de régressions que d'émergences.


Book
Argumentation, manipulation, persuasion.Actes du Colloque organisée par le laboratoire de Recherches en Langues et Littératures Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbe de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.Pau, du 31 mars au 2 avril 2005
Authors: ---
ISBN: 229602761X 9782296027619 Year: 2007 Publisher: Paris L'Harmattan

Listing 1 - 7 of 7
Sort by